POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : REALSAVARD@HOTMAIL.COM

Surprises et curiosités autrichiennes


En guise de dernier message de ce blog autrichien 2013, nous aimerions partager avec vous quelques faits, us ou coutumes qui nous ont surpris et/ou ravis en Autriche. Bien sûr, notre regard est nord-américain et nous ne voulons porter aucun jugement... Alors, voici donc, dans le désordre, ce qui a fait sursauter parfois notre cœur de voyageur...

Le costume traditionnel autrichien.
Très joli, parfois campagnard mais aussi parfois très chic, il est encore largement porté et pas seulement par les personnes plus âgées. Pour les grandes occasions, les mariages, les funérailles, les fêtes, les concerts, petits et grands choisissent de porter le costume traditionnel.

De nombreuses boutiques se spécialisent dans la vente de ces vêtements; ils sont en général très chers et il est évident que ce n'est pas de la camelote pour touristes mais des vêtements haut de gamme destinés aux autrichiens. Chaque région est fière de ses particularités vestimentaires; cuir, laine et feutre pour l'hiver, coton imprimé pour l'été. Le chapeau tyrolien en feutre avec plume et écussons est lui aussi encore beaucoup porté par monsieur tout le monde et ce, même en été!

Distributrice à paquets de cigarettes
Les cigarettes.
Sitôt notre arrivée en Autriche, quelle ne fut pas notre surprise de voir des paquets de cigarettes en vente libre à l'extérieur des commerces à l'aide de machines automatiques comme on vendrait une boisson gazeuse ou un sac de chips!

Peut-être que l'air frais de la montagne nettoie leurs poumons mais on en doute...

Les vélos électriques.
Très populaires et pas seulement auprès des touristes. On le comprend aisément considérant la topographie du pays... Il y a même des trottinettes électriques!Et partout, même parfois en montagne près des huttes, on retrouve des bornes pour recharger la batterie de votre vélo...!!!

CSST? Connais pas! Étonnant pour nous de voir des travailleurs sur des chantiers de construction sans casque de sécurité, torse nu et en culotte courte! Sécurité au travail? Sûrement des normes différentes des nôtres...

Journaux en self-service.
Le métier de camelot ne semble pas exister en Autriche. Votre journal est bien sûr en vente au Bar-Tabac du village mais il est aussi disponible au coin de la rue dans une grande enveloppe de plastique accrochée à un poteau. Un petit pot de plastique avec une fente recueillera votre paiement. Honnêtes ces autrichiens...

Maisons et écuries.
L'architecture traditionnelle des fermes autrichiennes, surtout au Tyrol, surprend souvent notre sens olfactif. Les bâtiments où vivent les animaux étant adjacents à la maison, il est bien évident que l'odeur de l'étable se fait parfois bien sentir dans la maison... d'autant plus que le tas de fumier n'est jamais très loin non plus... Il n'est pas rare de voir en plein village, directement sur le bord de la route, une jolie maison fleurie, son étable et son tas de fumier... Avons-nous oublié nos origines campagnardes pour nous en surprendre? Serions-nous devenus trop citadins?

Bus gratuits.
Nous n'avons pas pu vérifier partout mais du moins au Tyrol, dans les régions touristiques où ski et randonnée pédestre sont populaires, un service de bus gratuit est mis à la disposition de la population locale et des touristes. Ainsi, pas besoin de prendre votre automobile pour vous rendre au centre de ski ou au départ d'une randonnée, la «PostBus» sillonne les vallées et vous y conduira gratuitement. Plusieurs bus ont aussi des supports à vélo pour embarquer votre monture. Quelle excellente idée pour réduire la circulation dans ces petites routes étroites et sinueuses! Et c'est écologique en plus!

20 - C + + B - 13.
Que signifie cette inscription écrite à la craie blanches au-dessus des portes de plusieurs maisons ? Ce n'est pas un no de porte, c'est toujours le même chose ? Nous avons finalement posé la question et à notre grande surprise, la réponse fut que cela signifie que les trois Rois mages, Melchior, Caspar et Balthazar, sont passés par cette maison lors de la fête de l'Épiphanie 2013 ! Évident non ?

De l'eau à profusion. Au Tyrol du moins, on ne manque pas d'eau. Même en plein été, les torrents sont gonflés de la fonte des glaciers et partout, des fontaines coulent sans arrêt, un tronc d'arbre creusé servant d'abreuvoir.


Du camping en hiver.
Au Tyrol, plusieurs campings sont opérationnels en hiver et ils affichent souvent même complets... En effet, les allemands et les autrichiens y installent leurs caravanes ou motorisés souvent pour toute la saison de ski et ces véhicules leurs servent de chalets de ski. Plusieurs campings ont même des installations particulières pour la saison de ski : raccordements de gaz propane à de grosses bonbonnes, télé satellite, appartements pour le remisage des skis et pour le séchage des bottes et vêtements, un sauna etc. Nous avons même vu un camping qui avait installé sur chaque emplacement un petit bâtiment chauffé annexe d'environ 10 m2 qui contient douche et toilette et de l'espace pour y suspendre et sécher les vêtements de ski. De vrais petits villages de ski et, bien sûr, le ski-bus gratuit passe à la porte du camping... Ça donne des idées...

Bikers welcome !
Oui, les motocyclistes sont les bienvenus partout. Leur clientèle est même très recherchée dans les hôtels et les restaurants et pour cause... il y en beaucoup, beaucoup, surtout des allemands roulant en BMW et en Harley Davidson. Et ce n'est pas nécessairement une clientèle jeune... ce sont souvent des gens dans la cinquantaine et la soixantaine, plus souvent des hommes seuls mais aussi des couples. À plusieurs endroits touristiques, des aménagements sont faits exprès pour eux : stationnements particuliers et même des casiers gratuits mis à leur disposition pour garder leurs vêtements et casques pendant leur visite.